Comment je me suis retrouvé à concevoir l’identité visuelle d’une athlète de haut niveau
Avec l’ambition affichée d’obtenir une médaille aux prochains jeux olympiques de Paris en 2024 sur 3000m steeple, Alice désirait une image de marque élégante, respectueuse de ses valeurs, et surtout en adéquation avec son projet sportif qu’elle mène avec détermination.
Introduction
Avec Alice, nous avons grandi dans la même ville et nous nous sommes plus ou moins fréquentés de l’école maternelle jusqu’au lycée. À l’école primaire, comme tous les enfants qui aiment jouer, nous faisions des courses entre deux murs dans la cour, essayant d’être les plus rapides possible. Alice, l’une des rares filles parmi les garçons, était déjà là plus pour gagner que pour s’amuser. Étrangement, cette image est restée gravée dans ma mémoire toutes ces années alors que je n’ai que de rares souvenirs de cette époque, mais aujourd’hui je comprends mieux pourquoi.
C’est avec une immense joie (et aussi un peu de fierté) que je l’ai accompagnée dans l’élaboration de son identité visuelle.
Un premier entretien a permis de cerner sa vision avec des mots-clés que j’ai pu regrouper en 3 axes :
- dynamisme / mouvement : performances, audace, sportive, passion
- rigueur / régularité : discipline, travail, constance, tenacité, respect
- don de soi / cercle vertueux : confiance, patience, maturité, femme, amour
Ces éléments m’ont rapidement inspiré la direction à prendre : réussir à exprimer la vivacité, l’audace et la féminité d’Alice tout en dégageant du calme, de la confiance et une certaine sagesse que nécessite sa discipline sportive. Un mélange entre chaud et froid, entre intensité et stabilité. L’alliance entre la fougue de la passion et le réconfort de l’amour.
Couleurs
Les pistes d’athlétisme ont une couleur qui varie selon la conception de l’infrastructure, mais elle se situe souvent dans un spectre allant de l’orange vif au rose foncé : une bonne base de réflexion pour articuler la couleur chaude et féminine dont Alice a besoin.
En ce qui concerne la stabilité, on opte souvent pour des couleurs froides telles que le vert et le bleu, car elles évoquent une sensation de sécurité et de responsabilité. En privilégiant le bleu, un lien harmonieux s’établira entre la tonalité stable recherchée et la future couleur vive orange/rose.
Après des recherches approfondies et mes essais habituels, la teinte chaude adoptée sera un rouge complexe, à la fois vibrant et élégant, s’inclinant légèrement vers le rose foncé pour rappeler la piste d’athlétisme tout en infusant une note de féminité. Quant à la teinte froide, elle se présentera sous la forme d’un bleu solide, avec une légère nuance violette visant à déconstruire les connotations de « masculinité » qui sont souvent associées au bleu. Une troisième couleur, un violet profond et accueillant, interviendra de manière occasionnelle pour soutenir les deux premières teintes. On obtient un ensemble de couleurs dans lequel on ressent tout l’amour, la solidité, la passion et la force qui guide l’athlète lorsqu’elle performe.
Logotype
Lors de notre rendez-vous initial, Alice s’était rapidement montrée enthousiaste à l’idée que son logo puisse se présenter sous la forme d’un monogramme (pour rappel, un monogramme est un motif graphique ou une combinaison stylisée de lettres, généralement les initiales d’un nom, utilisé comme symbole ou emblème. Les lettres du monogramme sont souvent entrelacées, superposées ou combinées de manière artistique pour former un dessin unique) et j’ai de même immédiatement partagé cet enthousiasme, car c’est un exercice que j’affectionne particulièrement.
Il était évidemment primordial que ce logo monogramme corresponde aux trois axes que l’on avait défini dès le départ ! Un jeu entre courbes et lignes droites me paraissait nécessaire afin de trouver cet équilibre entre mouvement et régularité, et il était également essentiel d’injecter une forte identification au monde du sport et de la performance. Après de nombreux croquis, le monogramme final commençait à se révéler. Le A prenait des allures de virage de piste d’athlétisme, transmettant l’énergie du mouvement au logo, et le F se munissait de plus de droiture, inspirant la constance recherchée. Le tout avec des espaces réguliers et construit d’une seule ligne pour suggérer le concept de cercle vertueux.
Typographies
Concernant les polices d’écriture, la direction était la même : être audacieux tout en restant respectueux. L’objectif était de trouver des typographies sans serif (sans empattement) généralement utilisées pour leur modernité et leur visibilité. Pour les titres et les sous titres, un style plutôt rond et avec des caractères sobres mais joueurs. Pour les textes, toujours un style rond mais avec des angles plus marqués et avec des caractères moins accrocheurs pour une lecture simplifiée.
Bonne chance, Alice, sur la route de Paris 2024, et bonne préparation ! Que chaque couleur, chaque courbe, chaque ligne soit le reflet de la victoire qui t’attend. Go Alice !