THE INK FACTORY | Identité visuelle
Organisée à la Sucrière de Confluence à Lyon, The Ink Factory est une convention devenue incontournable dans le monde du tatouage. Cet art a vu son image changer ses dernières années pour devenir un moyen d’affirmer son look mais il est encore parfois représenté de manière amateure, négative ou marginale.
Dans le cadre d’un projet fictif, l’objectif est de réinventer le logo de l’évènement en lui insufflant une image qualitative, positive et familiale. Une affiche annuelle au format abribus viendra accompagner cette identité visuelle.
En français, « the ink factory » signifie « l’usine à encre », emplacement où les tatouages prennent vie et se fabriquent. La sucrière, lieu qui accueille l’exposition, fut autrefois un endroit de fabrication. L’idée est d’utiliser la base commune entre ses deux univers : l’usine.
Afin de rendre l’identité visuelle et l’évènement reconnaissable, les couleurs utilisées sont celles de la ville de Lyon, le rouge et le bleu. Le rouge choisi est lumineux, naturellement élégant et chaleureux, en accord avec l’axe professionnel et rassurant souhaité. Le bleu, couleur de force et de la fiabilité, rejoint la direction professionnel de la communication. Il est sombre afin de contraster avec le rouge lumineux, pour une association claire.
La typographie est une linéale sans serif, famille historiquement utilisé pour le graphisme industriel et technique, pour une clarté maximum. Elle combine angles droits et courbes douces, en parfaite adéquation avec la direction artistique et stratégique mise en place.
Le mot « INK » devient la structure de la fabrique. Une petite vague symbolise le point du « i » ainsi que la fumée qui sort de la cheminée de l’usine. Afin de rendre cette usine reconnaissable, les fenêtres dessinées et les bandeaux inférieures et supérieures ont été repris de l’architecture de la Sucrière, lieu familier et populaire dans la culture lyonnaise (nuits sonores, Bocuse d’or, biennale d’art, …). Un motif raffiné remplit l’intégralité du pictogramme afin de correspondre à l’ambiance de l’identité visuelle et de rappeler l’univers du tatouage.
Comme le veux la tradition pour ce genre d’évènement, chaque année, une nouvelle affiche est créée en lien avec l’identité visuelle annuelle. Afin de correspondre avec le souhait de promouvoir un évènement divertissant et familiale, choix d’un sujet populaire où le tatouage est parfois représenté : le cinéma, en le traitant de manière décalée.
Référence incontournable du 7ème art, le tatouage du lapin blanc dans Matrix sert de base à la réflexion. Ce mammifère doux et rassurant se prête parfaitement à la direction artistique globale et vient soutenir l’identité visuelle positive de la convention. Mise en scène de l’animal à la place de l’homme, utilisation des codes graphiques du grand écran.